Depuis le retour des vacances de Toussaint, nous avons dans la classe, une fourmilière de l’espèce Messor barbarus:

Film Fourmilière-réduit

Nous avons pu apprendre plein de choses sur les fourmis en les observant et en regardant des livres, des documentaires…

Ce sont des insectes car elles ont 6 pattes et une paire d’antennes. Elles ont un squelette externe. Le corps est divisé en 3 parties: la tête, le thorax et l’abdomen. Les pattes sont toutes accrochées au thorax. On trouve cette espèce de fourmi dans le sud de la France, ce sont des fourmis moissonneuses qui mangent des graines même si on a pu voir qu’elles mangeaient aussi des larves d’insectes. Elles utilisent leurs mandibules pour faire de la bouillie de graines et font une sorte de pain qu’elles se donnent.

Les reines ont des ailes quand elles sont princesses. La reine pond des œufs qui vont éclore et donner des larves. Les ouvrières s’occupent des larves: les nettoient, les nourrissent. Elle grandissent puis au dernier stade larvaire, contrairement à d’autres espèces de fourmis qui font des cocons à ce stade, elles deviennent des nymphes nues: on voit la transformation de la larve en adulte. Toutes les fourmis de la fourmilière sont des femelles, se sont les filles de la reine. Les mâles sont peu présents comme ont pu le noter les enfants. On peut observer plusieurs tailles d’ouvrières: minor, media et major (avec une grosse tête et d’énormes mandibules).

Après les vacances, nous continuerons notre exploration du vivant avec une autre espèce animale.

 

Enfin, toujours grâce à l’APE, nous avons été équipé d’un petit poste pour écouter les histoires enregistrées des magazines de la classe: c’est un grand succès!

Merci beaucoup!!!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *