Lundi

Ce matin, nous sommes allés en musique avec Pierre. Nous commençons à préparer le spectacle de fin d’année…

Les MS ont fait un petit jeu mathématique… Le jeu de la galette: un certain nombre de galettes sont distribuées à chaque enfant (entre 5 et 10). Une boîte de jetons est disposée sur la table (les jetons représentant les fèves). Dans un premier temps, les enfants avaient pour consigne de mettre une fève sur chaque galette (ils pouvaient s’y prendre en plusieurs fois). Dans un second temps, 8 galettes étaient disposées sur la table, certaines possédant une, deux ou zéro fèves. En observant cette situation, ils devaient trouver quelles étaient les erreurs à éviter (une fève par galette, essayer de compter avant de prendre les fèves pour en avoir juste ce qu’il faut etc..). Enfin, nous avons distribué entre 5 à 10 galettes à chaque enfant et ces derniers devaient aller chercher des fèves disposées sur une table éloignée en un seul voyage.

Les PS ont fait une activité autour de la gestion de l’espace graphique: ils devaient coller une gommette dans chaque galette et coller un roi sous chaque galette, en conservant l’alignement.

L’autre groupe de PS devait quant à lui tracer le cou et les pattes des girafes en trempant son doigt dans la peinture et en allant de haut en bas (ligne verticale).

L’après-midi, PS et MS ont travaillé autour des formes en triant cercles, carrés, et triangles…

Mardi

Mardi matin, les PS ont inversé les ateliers (je n’ai pas eu le temps de prendre des photos).

Les MS ont travaillé avec les tangrams: ils devaient reproduire des modèles (dans un premier temps avec le dessin de la position des pièces, puis uniquement avec l’ombre).

Nous sommes ensuite allés à la bibliothèque…

L’après-midi, nous avons fini les activités en cours et fait des ateliers de construction. Dans la cour de récréation, Sibylle a réussi à faire du vélo sans les roulettes pour la première fois…Bravo Sibylle!

Jeudi 

Jeudi matin, nous avons travaillé autour du vocabulaire spatial au coin regroupement: il fallait essayer de dire en utilisant le vocabulaire adapté où étaient cachés les animaux…Sara déplaçait les animaux et interrogeait les enfants au fur et à mesure.

Puis, nous sommes allés en salle de motricité pour faire le même jeu à grande échelle avec des chaises…

En fin de matinée, les PS ont repris l’activité du début de semaine des MS mais adapté à leur niveau (entre 1 et 5 selon les enfants).

L’autre groupe des PS devait quant à lui reconnaître les lettres du mot GALETTE pour les coller et les remettre dans le bon ordre.

Les MS ont travaillé autour des labyrinthes: ils devaient essayé de suivre un chemin et de trouver lequel conduisait d’un point A à un point B.

Vendredi

Vendredi matin, nous avons repris le jeu des lapins dans la clairière mais cette fois-ci en enlevant des carottes afin qu’il ne reste plus que deux lapins à la fin du jeu…

L’après-midi, nous avons fêté le carnaval…voici quelques photos en avant première …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *