Après une semaine bien mouvementée, nous voici (presque) tous de retour pour une nouvelle semaine de classe. J’en profite pour souhaiter un bon rétablissement à nos derniers malades et aux parents qui ont pris le relais de leurs enfants…

Coquette et Loulou sont eux aussi tombés malades, ils ont donc décidé de se couvrir davantage pour éviter d’être à nouveau contaminés par les microbes.

Nous avons commencé cette semaine par une petite chasse aux couleurs dans la classe. Ici Coquette a demandé aux enfants de lui trouver un objet rouge et de le mettre dans sa boîte.

 

En motricité, nous avons joué au jeu des écureuils: il y avait plusieurs équipes de couleurs, et chacune devait remplir son nid avec des kaplas, en en prenant qu’un seul à la fois.

 

 

En observant les arbres, nous avons pu nous rendre compte que les feuilles tombaient de plus en plus et devenaient toutes sèches. Nous sommes partis sur l’aire de jeu pour ramasser des feuilles et les piquer sur une brochette afin de fabriquer des petits lutins d’automnes…vous pourrez les admirer devant la classe.

L’après-midi, les moyens se sont entraînés à faire des algorithmes de deux ou trois couleurs  sur les abaques.

Ils ont également commencé une peinture inspirée de Paul Klee: Ad Parnassum

En motricité, nous avons commencé les parcours « enjamber ». Pas toujours facile de lever bien haut sa jambe et de prendre son temps pour franchir les différents obstacles…mais nous avons cette année une sacrée équipe prête à relever tous les défis!

Les moyens ont continué de travailler autour des rayures: ils devaient coller des bandes de papiers les unes en dessous des autres en restant bien parallèles.

Les petits devaient quant à eux estimer des quantités: ils avaient à leur disposition une boîte d’oeufs vide et un petit bol. Ils devaient aller chercher, à l’aide de leur bol, des noix dans un coin de la classe. Mais attention! il ne fallait en prendre qu’un tout petit peu à la fois, quitte à y retourner, le but étant d’en avoir juste ce qu’il faut pour remplir toutes les alvéoles de sa boîte, sans qu’il en reste dans son bol.

Vendredi matin, pendant le temps d’accueil, les enfants ont pu tester une nouvelle activité sur le souffle: ils devaient faire avancer une petite balle de polystyrène dans le labyrinthe sans qu’elle ne tombe de la table.

Cette semaine, les moyens ont vu naître un coin écriture dans la classe, pour s’entraîner à écrire les lettres de l’alphabet.

dav

Avec les petits, nous faisons le matin un petit jeu dans le coin dînette. Nous servons le petit déjeuner à nos différents convives. Pas facile de reconnaître tous les fruits et légumes de la dînette! Nous pouvons ainsi voir que nos assiettes sont bien différentes les unes des autres…alors nous nous amusons à faire la même assiette que Coquette, afin que toutes les assiettes soient « pareilles ».

Petite chasse aux couleurs…cette fois le bleu.

En fin de semaine, les petits ont fait de la peinture avec leur index: ils devaient laisser des empreintes dans l’arbre, aux différentes couleurs de l’automne…

Les moyens ont fait un petit travail de phonologie: ils devaient chercher toutes les images ou mots qu’ils connaissaient qui commençaient par la syllabe « ta ». Plus tard, ils ont refait le même travail sur fiche en coloriant les dessins commençant par « ta ».

Changement de groupes pour les petits…

L’après-midi, les moyens ont joué pour la première fois à un nouveau jeu: il s’agissait d’un jeu de mémo avec des petits animaux qu’il fallait associer à leurs ombres…Il fallait faire très attention aux petits détails et bien regarder les cartes piochées par ses camarades…au cas où ce soit la notre!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *