Les PS ont débuté la semaine en faisant des empreintes de pommes avec de la peinture…

Pendant que l’autre groupe devait réalisé un collier de perles pour Coquette…

De leur côté, les MS se sont essayés à la phonologie : ils devaient classer des images de fruits et de légumes en fonction du nombre de syllabes de chaque mot.

 Ils ont également joué au jeu du bouquet de fleur: il fallait lancer deux dés de couleurs, et en choisir une qui n’était présente ni sur les dés, ni déjà posée sur le bouquet de fleurs (pas si simple avec 12 couleurs différentes!)

Côté motricité, nous avons commencé la semaine en jouant au « Loup couleurs »…

Les enfants doivent se réfugier sur les bons objets de couleurs lorsque le loup arrive…

Et aux déménageurs…

 

 

 

 

 

Quelle catastrophe! lorsque les enfants se réveillent, tous les différents objets sont dispersés un peu partout dans la pièce…A eux de les ranger dans les bons cerceaux de couleurs. Comme vous le voyez, ce sont de vrais professionnels du rangement!

 

L’après-midi, nous travaillons sur l’écriture du prénom avec les MS, et nous avons également commencé l’écriture des chiffres. Nous faisons également des ateliers de manipulation ainsi que de la peinture…

 

En fin de semaine, les PS ont commencé à utiliser les ciseaux pour découper de la pâte à modeler (pas si facile de les tenir correctement et d’avoir un geste efficace, mais dans l’ensemble ils se sont bien débrouillés)

Pendant ce temps-là, l’autre groupe a travaillé autour de la notion d’alignement (en amont des premiers gestes d’écritures). Ils devaient mettre des pions de différentes couleurs sur une grille afin de faire des lignes, comme les rayures des tee-shirts de certains camarades de classe…

Les MS ont également travaillé la notion d’alignement: ils devaient à l’aide de petits véhicules, réaliser une ligne en haut de la feuille et une ligne en bas de la feuille. Ensuite, ils devaient refaire le même exercice avec des tampons.

 

 

 

 

 

 

 

Les MS ont également travaillé cette autour de la quantité 4: ils devaient retrouver des objets qui étaient par 4 et les mettre dans une barquette.

 

On complexifie un peu les parcours en mettant un anneau sur la tête…à ne pas faire tomber évidemment!

Dernière semaine de parcours « équilibre » en salle de motricité…Que de progrès visibles en quelques semaines les enfants étaient vraiment très fiers d’eux! Un vrai bonheur!

 

Au début avec les barres…

Puis sans les barres… presque la moitié des élèves a réussi sans aide le dernier jour!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matin, nous faisons également des petits jeux avec Loulou et Coquette au coin regroupement…

Ici, Loulou demande aux enfants de leur apporter des objets de différentes couleurs pris dans la classe…un bon moyen d’apprendre les couleurs, de nommer le matériel et de se repérer dans la classe.

Coquette nous montre régulièrement les trésors qu’elle a caché dans son petit sac…nous les nommons, et une fois que tout est sorti nous fermons les yeux…Coquette range toutes ses affaires dans son petit sac, et nous devons ensuite nous souvenir de tout ce qu’elle avait mis à l’intérieur.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *