Lundi et mardi, les petits ont réalisé deux activités:

 

Pour commencer, les enfants devaient reconnaître l’image de l’animal du groupe auquel ils appartiennent et la coller à l’intérieur du coeur (les petits sont divisés en deux groupes: le groupe des poules et le groupe des lapins). Dans un second temps, ils devaient coller des gommettes le long du trait (autrement dit pas à l’intérieur ni à l’extérieur du coeur). Coquette était très fière de leur travail (et eux aussi!)

Le second groupe devait quant à lui jouer aux petits explorateurs:

Les enfants avaient en leur possession une barquette contenant de la semoule ou des lentilles et devaient, à l’aide d’un pinceau, retrouver les animaux de la ferme qui s’étaient cachés en dessous et les nommer. Nous avons pu retrouver tous les noms d’animaux, à part quelques uns qui étaient plus difficiles à retenir comme l’oie et le dindon.

De leur côté, les MS ont travaillé la reconnaissance des lettres en capitales en recomposant quelques mots autour des poules que nous avions pu voir précédemment en regroupement…

Le lendemain, les moyens ont pu jouer au jeu de l’escargot: il faut lancer les dés pour savoir quel escargot de couleur avancer, et de combien de cases. Nous avons ainsi réviser les couleurs et les nombres de 1 à 3 (et oui nous utilisons pour le moment un petit dé truqué pour nous permettre d’apprendre progressivement les constellations…)

Mardi matin, Coquette était affolée et très inquiète: un bruit assourdissant l’avait réveillé alors qu’elle dormait en salle de sieste. Mais heureusement, Loulou l’a rassuré: il s’agissait d’un entraînement pour l’alarme incendie. Loulou nous a donc expliqué que de temps en temps, nous devions nous entraîner à sortir le plus vite possible de la classe lorsque cette alarme sonnait. Les moyens nous ont aussi rappelé que celle-ci sonnait quand il y avait le feu, et que par conséquent nous devions être prêts à évacuer l’école si un jour cela arrivait. Il fallait donc faire des entraînements de temps en temps…

Pour illustrer tout cela, nous avons regardé un petit épisode de Tchoupi à l’école, où l’on pouvait voir des entraînements d’évacuation. Tchoupi et ses camarades faisaient vraiment n’importe quoi: ils courraient, ils bousculaient tout sur leur passage, se poussaient et n’étaient pas rangés… Cette séance nous a permis de faire le point sur le comportement que nous devions adopter lors des exercices d’alertes.

Les enfants étaient tous très attentifs. Nous avons donc écouter le bruit que faisait l’alarme afin de nous préparer si un jour cela arrivait, et nous nous sommes entraînés à nous déplacer dans le calme et en rang deux par deux…Tout le monde était très contents car l’entraînement s’est très bien passé! Coquette et Loulou nous ont même rejoint dehors…

 

Et devinez quoi……….l’alarme a vraiment sonné jeudi matin (quel hasard…) et l’exercice s’est très bien passé!

 

 

 

L’après-midi, les MS ont travaillé autour d’un tableau de Paul Klee: parc près de Lucerne. En l’observant ils ont trouvé que les traits noirs représentaient des chemins, des arbres, des soleils ou des lunes. Ils s’en sont inspirés pour essayer de les reproduire à l’aide de craies grasses et d’encres:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *