Lundi…

« Là on écoutait la musique classique. On allait doucement »

« Là c’était le Rock’n roll. Quand on fait le rock on bouge. On tourne. »

« Avec les grands on secoue les maracas. Ca fait de la musique »

« Là c’est la musique du monde ».

Les activités des petits…

« On devait faire la galette avec des petits bouts de papier. On mettait la colle et on collait comme pour faire des rayures. » (Les enfants devaient coller des bandelettes de papiers de façon à former un quadrillage sur leur galette, en formant des lignes horizontales et verticales qui ne se touchaient pas). « Là on prenait des pipettes et on mettait de l’encre sur la feuille. Ca descendait tout seul tout en bas »

(Nous avons réalisé des coulures avec des pipettes d’encre. Les enfants ont pu voir que les gouttes qui tombaient formaient des lignes verticales qui ne se touchaient pas).

Les activités des moyens…

« C’était le jeu de la galette. On lançait le dé et il fallait regarder la lettre dessus. Après on mettait un morceau de la galette sur la bonne lettre »

(Les moyens avaient une galette dont chacune des parts correspondait aux lettres du mot G/A/L/E/T/T/E. Ils devaient lancer le dé et recouvrir la lettre correspondante sur leur propre galette. Celle qui avait tout recouvert en premier gagnait la partie).

L’après-midi, les moyens ont continué leur couronne en lignes brisées, et se sont entraînés à écrire les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie pour faire leur propre abécédaire.

Mardi…

« Y avait des cochons qu’on cachait dans la boîte. Il fallait retrouver les cochons qui étaient dans la boîte »

(Nous commençons à jouer avec les nombres au coin regroupement…Nous essayons de trouver comment répondre à quelques petites situations problèmes: 3 (ou 5) petits cochons vont s’endormir dans la porcherie. Mais pendant la nuit certains d’entre eux s’échappent. Nous comptons ensemble combien de cochons sont sortis, et nous essayons de deviner combien sont restés à l’intérieur de la boîte).

En salle de motricité…

« On avait les épines sur le dos et on faisait les hérissons à 4 pattes. On faisait attention pour que les copains ils attrapent pas les épines ».

(Nous avons découvert un nouveau jeu de lutte. La moitié des enfants étaient à 4 pattes sur les tapis et étaient des hérissons. Ils avaient tous 3 pinces à linge sur le dos, que les voleurs d’épines devaient essayer de leur prendre. Il ne fallait voler qu’une seule épine à la fois, que les enfants devaient aller déposer dans une boîte à l’extérieur des tapis.)

Mardi matin, nous sommes également partis à la bibliothèque où nous avons pu écouter des histoires lues par les CM1-CM2.

Mardi après-midi, les moyens ont continués leurs activités en cours autour de l’alphabet.

Jeudi…

« Il fallait faire les puzzles sans le modèle. La maîtresse elle a mélangé tous les puzzles. On devait les faire tous ensembles. »

(Petit travail collaboratif pendant le temps d’accueil, où les enfants devaient essayé de refaire 4 puzzles dont toutes les pièces avaient volontairement été mélangées sans modèle).

« On faisait la galette à la compote. L’autre c’était à la poudre d’amande. On a mis les fèves et on a mis l’autre pâte au dessus »

Les activités de jeudi matin…

« Il fallait compter et que ça soit le même chiffre ».

(Les moyens ont fait autour des quantités et des nombres. Ils devaient faire correspondre l’écriture chiffrée à une quantité et inversement. Pour commencer ils se sont entraînés sur les plateaux allant de 1 à 5 avant de faire ceux qui allaient de 1 à 10).

Les petits ont repris les mêmes ateliers que lundi…

Nous nous sommes servis des coulures d’encre pour réaliser les couronnes des PS. Ils les ont décoré en faisant une ligne avec des gommettes l’après-midi et le vendredi matin pour les derniers.

Jeudi après-midi, le groupe des MS s’est entraîné à utiliser les ciseaux pour découper des oiseaux, qu’ils ont ensuite commencé à coller sur leur arbre d’hiver à l’entrée de la classe. Petits et moyens ont également continué leur paysage hivernal en dessinant une forêt de sapin au feutre noir, en traçant un trait vertical et des traits obliques. Certains ont même inventé de nouveaux graphismes pour embellir leur forêt…

Vendredi…

« On a essayé de refaire l’histoire parce que c’était tout mélangé »

(Vendredi matin, au coin regroupement, toutes les images de l’histoire de Roule Galette sont « maladroitement » tombées par terre…Heureusement que les enfants étaient là pour aider la maîtresse et Coquette à remettre les images dans le bon ordre…)

Nous avons ensuite mangé les galettes préparées la veille et célébré les anniversaires d’Elsa et d’Annaëlle. (Voir article dédié)

Nous sommes allés en salle de motricité pour nous entraîner à quelques petits jeux de lutte afin de préparer la rencontre USEP qui aura lieu le mardi 5 février…

L’après-midi, les moyens ont travaillé autour du peintre Albers et de son tableau « Homage to the squares ». Ils disposaient de carrés de différentes tailles et couleurs qu’ils devaient coller ensemble pour essayer de faire leur propre tableau…

Petite séance d’équilibre sur des échasses durant la récréation de vendredi après-midi…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *