Quelques informations en passant…

Cette semaine, en arrivant à l’école, les enfants ont pu découvrir une petite nouveauté dans la classe…un calendrier de l’avent géant pour compter les jours jusqu’à Noël…Chaque jour, l’un d’entre eux ouvre une enveloppe contenant un petit sapin et un chocolat. Nous les collons ensuite sur une fresque d’hiver que les enfants ont fabriqué et que vous pourrez bientôt admirer dans le couloir à l’entrée de la classe…

 

Nous avons pu également accueillir Eve, la soeur de Manon, qui est venue effectuer un stage d’observation dans le cadre de son année de 3ème. Merci à elle pour sa gentillesse et son implication dans la classe.

 

Nous avons commencé les préparatifs du marché de Noël qui aura lieu cette année le jeudi 20 décembre à 16h30 dans la cour de récréation de l’étage élémentaire de l’école. Les enfants sont très impliqués et vous préparent plein de petites surprises pour l’événement. Nous avons appris pour l’occasion quelques petites comptines et chansons de Noël que nous aimerions vous présenter juste avant l’ouverture du marché de Noël (soit vers 16h10). Je vous ferai passer un mot en début de semaine pour voir qui pourrait y être présent (parents et enfants de PS qui ne sont habituellement pas là l’après-midi).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités du lundi et mardi des petits

« Ils devaient faire une route.Ils avaient des pions et ils devaient faire une route avec des pions et aussi des trains. Ca faisait des traits sur la route »

(Nous continuons de travailler autour de la notion d’alignement pour nous préparer progressivement à l’entrée dans l’écrit)

« Les petits ils ont fait des points en peinture dans le sapin. C’est pour le marché de Noël »

(on ne vous en dit pas plus…)

Activités du lundi et mardi chez les MS

« Là on mettait les mains droites et les mains gauches à côté du garçon et de la fille »

(Nous avons commencé à travailler autour de la notion de droite et de gauche. Nous avons vu que certains d’entre nous étaient droitiers et d’autres gauchers, que nous avions 5 doigts sur chaque main, et qu’elles étaient symétriques. Nous avons pu observer qu’en fonction de comment étaient disposées nos mains, elles ne montraient pas les mêmes choses. Les MS devaient ici coller les mains dans le bon sens en fonction de ce qu’elles montraient, c’est à dire la petite fille ou le petit garçon)

« Dans la pâte à sel, on a fait des petits coeurs, des étoiles et des sapins »

(surprise…)

« Là c’est « BA ». On a fait un gros rond sur le tableau et on a mis des images. On a choisi les petites cartes qui commençaient par « BA » »

(Nous apprenons à repérer des sons et des syllabes présents dans les mots en phonologie)

« On a colorié les dessins qui commençaient par « BA » comme banane »

« On a fait le tour de la feuille avec un feutre doré. J’ai fait des coeurs, des petites croix, les petits traits, les petits points ».

(Nous avons terminé notre production automnale en collant des petites feuilles trouvées dans la cour que nous avons fait sécher. Nous avons ensuite décoré le pourtour des feuilles avec différents graphismes. Ceux qui n’avaient pas d’idées pouvaient en prendre dans notre classeur référentiel de graphisme).

« J’ai fait de la couture avec l’aiguille et le fil et le coeur. Il fallait piquer »

(on ne vous en dit pas plus…)

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre semaine en salle de motricité

Lundi, nous avons poursuivi les rondes et jeux dansés. Les enfants s’en sortent de mieux en mieux et arrivent à chanter en même temps…Je mettrai peut être une petite vidéo prochainement.

Jeudi et vendredi, nous avons poursuivi nos ateliers « enjamber » en essayant cette fois de passer les obstacles sans les toucher…Haut les mains!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités du jeudi et vendredi chez les PS

Jeudi, les PS ont réalisé leur dessin du bonhomme de décembre…Beaucoup d’entre eux nous ont épaté par les progrès qu’ils ont pu faire en quelques semaines.

Vendredi, les PS ont laissé des traces sur une feuille grâce à du papier bulle et de la peinture blanche…on ne vous dira pas non plus pourquoi (décidément!)

L’autre groupe de PS a quant à lui travaillé la notion d’alignement: les enfants devaient disposer sur chacun des points de la feuille des petites images de sapin. Sous chacune d’entre elle, ils devaient mettre un petit cadeau.

Fin de semaine chez les MS…

Jeudi, les MS ont découvert un jeu de mathématiques qui s’appelle le train des constellations. Il fallait lancer le dé, et mettre un jeton sur le wagon qui contenait le même nombre que la constellation du dé.

Vendredi, c’était au tour des moyens de réaliser leur dessin du bonhomme de décembre…Ceux-ci se sont même amusés à y mettre une petite touche de fantaisie hivernale…. »ho ho ho! »

Quelques moments de groupe…

Vendredi, les enfants ont décidé de nous colorer la cour de récréation…ils ont passé un bon moment tous ensemble à réaliser les rails du train, à écrire des prénoms, faire des dessins de Noël, ou des portraits de famille…

En salle de motricité, nous avons fait un jeu avec Coquette. Celle-ci nous a montré son trésor. Nous avons nommé les objets les uns après les autres et elle nous a ensuite demandé de fermer les yeux et de tourner la tête…Pendant ce temps-là, cette coquine de Coquette cachait un objet et elle nous demandait après d’essayer de se rappeler de son trésor pour ce qu’il manquait.

Un grand bravo à Lara qui a réussi cette semaine à se lancer toute seule sur le vélo…sans les roulettes s’il vous plaît!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *