Lundi

Nous avons commencé la semaine en souhaitant un très joyeux anniversaire à Lara qui a fêté ses 5 ans durant le weekend. Nous le célébrerons en classe avec celui de Gabriel (qui tombe fin février) au retour des vacances d’hiver…

Comme chaque lundi, nous avons commencé la matinée par l’intervention de musique où comme à son habitude, Pierre nous a fait chanter, danser et faire des percussions.

Nous sommes ensuite allés nous entraîner à faire tous les petits jeux que nous avions appris pour la rencontre de lutte…

L’après-midi, nous avons appris aux petits à faire le dessin d’un sapin en suivant un modèle.

Les moyens ont continué leur abécédaire…

Ainsi que leurs collages à la manière d’Albers…

Enfin, petits et moyens se sont lancés dans une nouvelle activité: faire des lignes de gommettes sans ligne matérialisée et en respectant bien les couleurs.

Mardi

Mardi nous avons pris le car pour rejoindre les écoles de Létra, Saint Vérand, et Chambost Allières pour une rencontre de lutte. (Voir article associé)

 

Jeudi

Durant cette période, nous continuons de ramper, mais cette fois-ci à travers un jeu collectif: les lapins dans la clairière.

Des lapins sont au centre de la ronde formée par les terriers. Au signal, les lapins doivent passer sous les jambes de leur terrier (en veillant bien à ne pas le faire tomber), faire le tour de la ronde à 4 pattes, repasser sous les jambes de leur terrier et attraper une carotte (palet). Au fur et à mesure du jeu, nous enlevons des carottes pour qu’il ne reste plus qu’un lapin dans le terrier.

Les moyens ont ensuite fait une activité autour de la consigne « relier ». Ils devaient coller des couronnes identiques de chaque côté des traits en veillant bien à orienter son regard pour ne pas se tromper.

Les petits ont commencé une composition plastique autour des formes. Ils devaient aligner des carrés en bas d’une feuille et les coller, puis mettre un triangle sur chacun d’eux pour faire le toit. Dans un second temps, ils ont également collé des gommettes carrées pour faire les portes des maisons et des rectangulaires pour faire la cheminée. Pour finir, ils ont parsemé le ciel d’étoiles en utilisant des cotons tiges et de la peinture dorée.

Pendant ce temps-là, l’autre groupe des petits participait à un jeu de société: le Ludanimo. Ils devaient faire avancer leurs animaux en fonction des indications du dé (couleurs) pour rejoindre leur pré.

L’après-midi, les enfants ont beaucoup dormi. Nous avons donc repris le jeu de la Galette mais cette fois-ci avec les PS qui étaient volontaires, et nous avons réalisé des mosaïques selon un modèle.

Vendredi

En cette fin de semaine, nous avons refait les ateliers ramper mais en changeant quelques consignes…Les enfants devaient faire les parcours en rampant sur le dos, puis en mettant les pieds en avant.

Les petits ont ensuite repris les activités de la veille mais en changeant les groupes.

Les moyens ont fait un jeu de phonologie: ils devaient regarder l’image sur la gauche et compter combien il y avait de syllabes dans le mot. Ils devaient ensuite déposer le bon nombre de jetons, correspondant au bon nombre de syllabes à côté de l’image en question.

L’après-midi, nous avons sorti les abaques. Les petits avaient comme consigne de trier les pièces en fonction de leur forme, et les moyens devaient reproduire des algorithmes de couleurs (suite de 3 et 4)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *