Une nouvelle année commence, j’en profite donc pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux.

Les enfants ont été bien contents de se retrouver après ces deux semaines de vacances, et ils ont pu commencer l’année en beauté puisque nous avons débuté les interventions musique avec Pierre dès le lundi matin. Ils ont pu découvrir différents styles de musique: le rock’n roll, la musique classique et la chanson française. Ils ont appris une petite chanson adaptée d’un poème de Prévert (Rousse rousse, petite lune) et fait des claves sur une musique africaine…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, les moyens ont découvert des ateliers autour de l’alphabet…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi, nous avons commencé à faire des jeux autour de l’initiale et du prénom. Des cerceaux étaient disposés sur le sol, chacun contenant une étiquette-prénom retournée. Les enfants devaient retrouver le cerceau contenant leur prénom et s’asseoir à l’intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors d’un autre jeu, les enfants devaient cette fois-ci retrouver le plot sur lequel était écrit leur initiale et s’asseoir à côté.

Mardi matin, les moyens se sont entraînés à écrire la lettre C dans la farine, la semoule, mais également au tableau. Comme lorsque l’on trace des cercles ou la lettre O, il fallait bien penser à commencer en haut à droite…

Pendant ce temps-là, un groupe de petits devait coller des gommettes à l’intérieur de son initiale, pendant que l’autre faisait de la peinture. Les enfants devaient choisir deux couleurs parmi les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et recouvrir intégralement leur feuille d’empreintes de bouchons sans qu’il ne reste de blanc. Au bout d’un moment, ils ont pu voir que les couleurs se mélangeaient et donnaient de nouvelles couleurs dites secondaires (violet, vert, orange). Le jeudi nous avons échangé les groupes.

Jeudi matin, nous avons également remarqué que toutes les personnes de la classe ne faisaient pas la même taille…certains étaient plus grands ou plus petits que d’autres. Nous avons essayé de trouver une manière de les ranger par taille, en cherchant à chaque fois parmi un groupe qui était le plus grand et en les mettant les uns à côté des autres. Vendredi, nous avons également lu une histoire russe qui s’appelle Matriochka. Les petites filles se cachaient les unes sous les autres comme les véritables poupées russes.

En motricité, nous avons commencé des ateliers autour de l’action « ramper ». Il fallait se déplacer sur le ventre et ramper comme un serpent…

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’USEP, nous allons participer à une rencontre sportive de lutte avec les écoles de Saint Vérand, Létra et Chambost Allières. Nous avons donc commencé quelques petits jeux pour apprendre à délimiter un espace, et à entrer en contact avec les autres.

Les enfants devaient se déplacer sur les tapis à 4 pattes et dès qu’ils entendaient le tambourin, ils devaient rouler sur le côté et reprendre leur chemin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de ce jeu, un enfant devait protéger son trésor (le ballon) et l’autre devait essayé de le lui prendre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *