Pour commencer, petit tour d’horizon de la semaine des moyens…

Cette semaine, les MS ont travaillé autour de la quantité 4. Ils devaient faire un collier de perles en mettant 4 perles d’une même couleur sur leur fil, et en changeant à chaque fois de couleur. 

 

Ils ont également commencé à travailler sur les lettres droites, c’est à dire celles uniquement composées de traits verticaux ET horizontaux.  Ils ont appris à les écrire à l’aide de petits bâtonnets, puis en collant des petites bandes de papier sur une feuille, et enfin en les écrivant avec un crayon sur le papier. Une première pour certaines, un entraînement pour d’autres qui ont remarqué que certaines lettres étaient également présentes dans leurs prénoms…

Nous avons également continué notre découverte des oeuvres de Paul Klee, en essayant de reproduire sa technique utilisée dans Jadis surgi du gris de la nuit: nous avons écrit nos prénoms entre les lignes, et complété en y ajoutant de la couleur (entre les traits).

Enfin, nous avons fait un jeu de société qui s’appelle la chasse au trésor. Le but était de remplir son coffre fort de pièces d’or (si si, des vraies!): il fallait lancer un dé, avancer son pion du bon nombre de cases et regarder sur cette case combien nous pouvions prendre de pièces d’or.

Du côté des petits…

les petits ont repris les activités proposées en fin de semaine dernière, mais cette fois en changeant les groupes. Ils ont donc pu s’entraîner à découper de la pâte à modeler et à poser des pions sur une grille pour faire des lignes.

Nous avons ensuite commencé deux nouvelles activités:

Ici le jeu des marrons où nous avons abordé les quantités. Il fallait mettre 1, un peu, ou beaucoup de marrons dans différentes boîtes et savoir les retrouver en fonction des consignes de Coquette.

Pendant ce temps-là, le second groupe à continuer de travailler autour de la notion d’alignement. Les enfants devaient tremper leur index (le doigt qui sert à montrer) dans la peinture en tenant une petite boule de cotillon dans leur main, et devaient laisser une empreinte sur chaque roue de voiture.

Le vendredi, tous les petits se sont transformés en petits artistes afin de réaliser leur plus beau bonhomme du mois d’octobre…

 

Côté motricité, cette semaine, nous avons commencé la course…

Le premier jour, nous avons essayé de faire un tour de terrain sans s’arrêter. Le second jour, nous avons tous réussi à en faire deux.

Nous avons ensuite découvert un nouveau jeu. Par groupe de 4, il fallait courir en sautant au dessus du plot, et aller s’asseoir dans le cerceau de son équipe. Pas facile au début de se repérer dans l’espace…

En fin de semaine nous arrivions à faire deux tours de terrain, puis une petite pause, et à nouveau deux tours de terrain. De vrais athlètes…

Nous avons également fait un nouveau jeu: il fallait partir par groupes de 4, faire le tour du cerceau à côté d’Odile, et revenir le plus vite possible dans son camp. C’était très amusant, mais pas toujours facile de ne faire qu’un tour de rond point car nous avions quelques amateurs de manèges dans la classe…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *